Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
- Comment se déroulent concrètement les soirées dating ?
Les soirées Complicity suivent une trame précise, conçue de manière à permettre à tous les participants - même les plus introvertis ou les plus timides - de facilement créer du lien avec les autres invités. Chaque soirée dure un peu plus de deux heures et se compose de différents jeux, danses et conversations guidés, réalisés en groupe ou en duo. Mais nous préférons ne pas trop vous en révéler, afin de ne pas divulgacher les nombreuses surprises qui vous attendent. Sachez seulement que toutes ont été pensées pour vous permettre de passer des moments magiques, pleins de bienveillance et de complicité.
- Faut-il savoir danser pour participer aux soirées ?
Pas du tout ! Les danses en duo ne représentent qu'une partie des ateliers proposés, et se pratiquent sur des slows au rythme lent. Si vous savez bouger vos pieds, vous saurez danser ! Au pire des cas, sachez que certaines maladresses peuvent paraitre très touchantes. Et puis on peut ne pas savoir très bien danser et être un partenaire de vie formidable !
- Est-ce que l'on danse tout de suite ?
Non. Le début de la soirée est réservé à un jeu qui permet à chaque participant de faire connaissance de manière ludique avec toutes les personnes de l'autre sexe. Cette étape a pour objectif de "briser la glace" afin que les premières danses se déroulent de manière simple et naturelle, et que même les personnes moins à l'aise avec le contact physique ne sentent parfaitement en confiance.
- Est-ce que l'on danse toujours avec la même personne ?
Dans un premier temps, nous cherchons à favoriser les rencontres, les échanges ; vous serez donc invités à changer de partenaire à chaque exercice*. Dans un second temps, quand vous aurez eu l'opportunité de rencontrer les autres participant(e)s et de vous découvrir des affinités particulières, vous serez libres de danser avec qui vous voulez... et jusqu'au bout de la nuit ou presque ! En effet, à la fin de la soirée "officielle", vous pourrez rester sur place et continuer à danser, si vous le souhaitez - vous pourrez aussi partager un verre ou un repas, le restaurant fermant à minuit.
* Ce changement régulier de partenaire participe aussi de l'expérience que nous souhaitons vous proposer. En effet, en début de soirée, en ne focalisant pas votre attention sur une personne en particulier, vous aurez la possibilité de découvrir l'infinie subtilité de vos propres ressentis. Il s'agit là d'un principe que l'on retrouve dans le tantra. Vous verrez, c'est magique !
- Peut-on refuser de faire un exercice ? Peut-on refuser de danser avec une personne ?
Bien sûr ! Vous serez libre de refuser un exercice ou un partenaire à tout moment. C'est même votre devoir !
Dans la vie, à cause de la pression sociale ou de la peur du regard des autres, il peut parfois être compliqué de dire non. Lors de nos soirées, nous vous encourageons au contraire à rester à l'écoute de vos ressentis et à ne faire que ce vous pensez être juste et bon pour vous. Ne vous sentez jamais obligé(e) de faire quoi que ce soit que vous ne désirez pas !
Et vous n'aurez pas à justifier vos choix, ni auprès des organisateurs, ni auprès des autres participants. Nous vous demandons seulement d'user de bienveillance et de respect envers les autres participants. Refusez, mais si possible avec gentillesse !
- Quel est le degré d'intimité des danses ? (J'ai un peu d'appréhension !)
Tous les exercices sont basés sur le consentement. C'est à vous de choisir, à chaque instant, le degré d'intimité que vous souhaitez partager avec votre partenaire. Ce dernier sera à votre écoute. D'un simple mouvement, d'une simple pression, il vous sera possible de lui faire comprendre si vous désirez plus ou moins d'intimité. Et à tout moment, si besoin, vous pourrez choisir d'interrompre la danse.
- Je suis timide. Est-ce que je ne vais pas me sentir mal à l'aise ?
La plupart des exercices proposés sont basés sur des concepts de coaching que Fabrice, l'organisateur, utilise dans sa vie professionnelle. Tous ont été conçus afin de réduire les peurs et les appréhensions des participants, et d’ainsi faciliter leur relation aux autres.
Dans un premier temps - que ce soit au niveau des danses ou des conversations en duo -, vous aurez ainsi à suivre des indications précises qui, loin de vous contraindre, vous guideront et vous rassureront. Et dans un deuxième temps, lorsque la glace sera brisée, lorsque vos appréhensions auront disparu, nous nous redonnerons votre liberté individuelle et votre pouvoir personnel (deux notions primordiales en coaching !).
A noter : Nous possédons tous des blessures liées au sentiment de rejet que nous avons pu ressentir durant l'adolescence. L'idée derrière les soirées Complicity, c'est aussi de participer à la guérison de ces blessures en modifiant la perception que nous nous sommes forgée des personnes du sexe "opposé" - et si possible, à terme, de retrouver confiance en nous-même, en l'autre, et en la relation.
A très bientôt.